Une histoire d’hommes, de tradition et de passion
Les Établissements Lacoste-Audoinaud se situent en Dordogne et plus précisément en Périgord vert à Excideuil. Depuis fort longtemps l’histoire de la forge a imprégné cette région et son patrimoine. C’est grâce à quelques filons de minerai de fer en surface que dès le début de notre ère les Gaulois « exploitent » des forges.
Les pionniers
Guillaume, un aïeul charron s’installe en 1872, son fils Henri et son petit-fils Aubin forgent les premières grimpettes pour l’ascension des poteaux électriques en bois dès 1935.
Trois générations après, Damien perpétue le précieux savoir-faire traditionnel ainsi que la production tout en la diversifiant par des travaux de ferronnerie.
1947 – Aubin Audoinaud
1962 – Jean Lacoste
1971 – Pierre Lacoste
La forge et la fonderie
En 1971, la fonderie acquiert une nouvelle entité qui sera modernisée en 1999 par l’achat de fours à induction, et par le recyclage des sables de moulage pour le respect de l’environnement.
Au fil des années, la Fonderie Lacoste a ajouté à la tradition, son goût pour la création, afin de proposer avec ces deux activités : forge et fonderie complétées par la mécanique générale et la mécano-soudure, un large éventail de réalisations.
1999 – Fours à induction
Notre histoire nous a forgé une personnalité nous permettant d’offrir à chacun : particulier, entreprise, collectivité; les solutions les plus adaptées pour répondre à son désir.
Un patrimoine artisanal en Périgord
Située à Excideuil en Périgord Vert (Dordogne), la fonderie Lacoste n’a cessé d’évoluer tout en perpétuant des métiers et des savoir-faire ancestraux.
Vue aérienne du site Lacoste Forge & Fonderie
Nos bureaux
L'identité Lacoste
Aigle royal : choisi dès 1960 comme logo avec la marque « Royal Securit » par analogie entre ses serres très puissantes et les pointes des grimpettes qui assurent par leur fiabilité une parfaite sécurité. Nous avons fait évoluer ce graphisme et l’avons généralisé à nos différentes activités.
1960
2018